Accueil > Ça nous énerve les nerfs.. > Archives > Un blâme par pécher de solidarité...

Un blâme par pécher de solidarité...

dimanche 9 mars 2008, par soph ki peu

Laissez moi vous conter une histoire absurde mais surtout bien laide mais qui illustre Ô combien ce que la France devient en matière de politique sanitaire.. Mais pas que.. Pour moi il est aussi question d’éthique..

C’est l’histoire d’un docteur es âmes en souffrance, Patrick Remark.
Parce qu’il a fait preuve d’humanité en s’engageant pour le droit aux soins d’une réfugiée en situation irrégulière il s’est vu récompenser dans sa démarche par un blâme du Conseil départemental de l’Ordre des Médecins de la Dordogne.. Ce même ordre qui par contre ne sanctionne pas le refus de soins aux patients dépendants de la CMU.. Serment d’Hippocrite !

Une de ses patientes s’est vu refuser par la préfecture son droit au statut d’étranger malade. Après avoir sollicité en vain la préfecture, la DDASS et le Conseil de l’Ordre des Médecins, Mr Patrick a adressé à une cinquantaine de ses confrères, sous le couvert du secret médical (puisqu’ils sont eux-mêmes médecins.. enfin en principe !) et, bien sûr, avec l’accord de sa patiente, un compte-rendu clinique de façon à organiser par une pétition une pression sur les services de la préfecture.

Mais fatale erreur !! V’là ti pas que le Conseil départemental de l’Ordre des Médecins de la Dordogne porte plainte contre lui.. Pour violation du secret médical.. Il a donc comparu devant la Chambre Disciplinaire du Conseil de l’Ordre qui lui a infligé.. Un blâme !

Je sais pas vous.. mais primo.. Je trouve ça particulièrement dégueulasse de blâmer un mec qui fait preuve de solidarité et secondo un médecin n’est-il pas tenu de respecter son fameux serment d’Hippocrate ?
"Dans toute maison où je serai appelé, je n’entrerai que pour le bien des malades. Je m’interdirai d’être volontairement une cause de tort "

Je pensais naïvement qu’un médecin, tout comme une infirmière d’ailleurs, se devait de faire abstraction de tout statut autre que celui d’humain... Qu’elle idiote je suis !

Si comme moi ça vous met en rogne.. Il existe une pétition en ligne pour que l’ordre des médecins retire sa plainte à l’occasion de la demande en appel du Dr Remark.. Elle est ICI.. En ligne jusqu’au 30 avril.

Sources :
- Indymedia Grenoble
- Communiqué de Patrick Remark

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?