Accueil > L’infirmerie... > Méthodologie de l’épreuve écrite du concours d’entrée à l’IFCS..

Méthodologie de l’épreuve écrite du concours d’entrée à l’IFCS..

jeudi 14 février 2008, par soph ki peu

Avis aux initiés !! Je parlerai ici de la méthodologie de l’épreuve écrite au concours d’entrée en IFCS*

Ce que j’écris ici est valable pour tous les IFCS de la région Rhône-Alpes car les modalités de l’épreuve écrite peuvent être différentes selon la région..
Voici donc l’intitulé de l’épreuve écrite pour Rhône-Alpes :

Analyse et commentaire de documents :
"Il s’agit d’un commentaire d’un ou plusieurs documents relatifs à un sujet sanitaire ou social. cette épreuve a pour but de tester les capacités d’analyse et de synthèse du candidat, son aptitude à développer et argumenter ses idées par écrit. Elle fait l’objet d’une double correction."
"Il est demandé au candidat de réaliser une synthèse qui permette :
-de dégager l’idée centrale de l’ensemble des documents d’articuler les points de vue des auteurs (partie synthèse)
-d’argumenter son point de vue sur cette idée centrale en s’appuyant sur ses connaissances et sur son expérience de professionnel de santé. (partie commentaire)"

METHODOLOGIE DE LA SYNTHESE : (1h30)

-Généralités : La synthèse permet de croiser les différents arguments de différents textes (en général il y en a 3). Il faut donc en repérer les idées principales et communes pour ensuite les reformuler (tendre vers une expression personnelle) et les organiser dans un plan. Aucun argument personnel ne doit être évoqué dans la synthèse de document. Elle s’organise en 3 parties : introduction, développement et conclusion.

-Introduction : Elle doit être composée de différents éléments : L’accroche (entrée en matière) sur le thème commun des textes. La présentation des textes (attention les titres d’articles doivent être soulignés.. c’est la norme parait-il !!). L’énoncé de la problématique (sous forme interrogative, les correcteurs préférent..). Et enfin il faut annoncer le plan de son développement ( ex : dans un premier temps.. puis.. et enfin..)

-Développement : Il est le corps de la synthèse et dépend du plan que l’on a choisi..

-Différents types de plan, adapté aux documents : Le plan problématique : constat/cause/conséquences/solutions. Le plan critique : constat/avantages présentés par les faits/inconvénients ou limites/les propositions. Le plan thématique : thème 1(aspects+ et -)/thème 2 (aspects+ et -)/thème 3 (+ et -). Le piège à éviter : faire un plan par textes.

-Conclusion : Elle comprend un bilan de la synthèse en reprenant les grandes articulations du plan. Elle se termine par une ouverture pouvant énoncer un autre questionnement en rapport avec le thème central des documents, cette ouverture pourra être la base du commentaire à réaliser ensuite (il faut rester dans un domaine sanitaire ou social sinon gare au hors-sujet...)

METHODOLOGIE DE L’ANALYSE DES TEXTES : (30 minutes)

Pour en faire une synthèse il faut avant tout avoir analysé linéairement les textes, voici quelques conseils.
Prendre un brouillon par texte et au fil de la lecture noter les idées principales et secondaires. Il suffit ensuite de comparer et de regrouper les arguments des différents textes pour les croiser dans les différents paragraphes de votre synthèse. La mise à plat des documents permet une meilleure visibilité et facilite la mise en lien des notions communes.


METHODOLOGIE DU COMMENTAIRE :
(1h45)

-Généralités : il vient donc après la synthèse et il est en rapport avec le thème des documents (le hors sujet sera éliminatoire). Il faut qu’il soit organisé, argumenté et personnel. Il comportera lui aussi une introduction, un développement et une conclusion. Sa construction est au final la même que pour la synthèse.

-Introduction : accroche/énoncé de la problèmatique/annonce du plan.

-Développement ou plan : Plan dialectique : thèse-antithèse-prise de position ; permet de développer des arguments contraires, avec prise de position et argumentation personnelle. Plan comparatif : permet de comparer différents thèmes (exemple : avantages-inconvénients). Plan dialectique ou problématique.

-Conclusion : Bilan du commentaire et là encore ouverture vers une autre problèmatique.

RELECTURE : (15 min)

Il vaut mieux prendre le temps d’une relecture car l’orthographe, le vocabulaire, la syntaxe et l’écriture peuvent être source de pénalités...

Bon ben voilà !! si cela a pu éclairer les lumières de quelques un(e)s..
Bon courage les gens !!
....................................................................................................................

*IFCS : Institut de Formation des Cadres de Santé. pour ceux qui se demandent en quoi consiste le cadre de santé c’est ce qu’on appelle communément la surveillante dans les services de soins.. mais c’est en réalité un peu plus complexe.. En gros il est celui qui coordonne les hospitalisations et les sorties d’hospit, garant de la bonne continuité des soins, il est aussi celui qui "manage" les équipe de soins, participe aux groupes de travail dans l’optique d’améliorer la qualité des soins.. etc..etc..


an

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?