Accueil > La Minute Culturelle... > Mais c’est ki le père Noël ?? D’où qu’y vient ?

Mais c’est ki le père Noël ?? D’où qu’y vient ?

mardi 25 décembre 2007, par soph ki peu

C’est vrai ça... D’où qu’il vient papa Noël ? De la Laponie sur son traineau porté par les rennes ?

Commençons par le coté historique et religieux de la chose...
Noël symbolise la naissance du Christ (ouais je sais c’est pas un scoop !!) Sauf qu’en fait on en sait rien du tout de quand il est né (si tenté qu’il soit né un jour.. mais là c’est un autre débat...) Aucun écrit ne précise qu’il soit né en hiver.. mais le 25 décembre ça tombait bien car on fêtait déjà la renaissance du jour (le solstice d’hiver).. du coup d’une pierre deux coups.. Et puis chacun fait sa sauce pour le 25 décembre.. Par exemple les celtes, "fêtent" le dieu Gargan, un bon géant portant une hotte remplie de cadeaux et décorent déjà un arbre, symbole de vie au moment du solstice d’hiver..

Visiblement les ricains ont du s’en souviendre..

L’image populaire du papa Noël qui descendra du ciel.. avec son gros ventre (à cause du macdo ?!!), sa grande barbe, son manteau rouge.. Sa hotte remplie de joujoux pour nos petits souliers.. est une invention américaine apparue pour la première fois en 1868, dessinée par Thomas Nast pour Harper’s Magazine (information essentielle a retenir.. c’est pour le coté culturel du blog..).

Dès l’origine le personnage est habillé soit en vert soit en rouge au gré de la fantaisie des illustrateurs, mais c’est Coca-Cola qui a rendu universel l’habit actuel entièrement rouge et blanc...

Un mythe s’effondre...
Moi qui croyais naïvement que Le père Noël c’était Jésus.. C’est vrai !! Il a plus de 2000 ans ! Et puis si on y réfléchi un peu.. Au bout de 3 jours il ressuscite.. On a jamais retrouvé son corps !! Et après une longue période de convalescence profitable il s’installe en Laponie, fils de Dieu il est bien placé pour savoir ce que son daron réserve à l’humanité en terme de réchauffement climatique..

Non vraiment.. Un mythe s’effondre..

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?