Accueil > La Minute Culturelle... > Loi du 22 mars 1841..

Loi du 22 mars 1841..

samedi 25 octobre 2008, par soph ki peu

Hier j’ai appris un truc qui m’a quand même pas mal fait cogiter...

Il s’agit de la loi du 22 mars 1841 qui réglemente le travail des enfants dans les manufactures.
L’âge minimum d’embauche est fixé à 8 ans et à 13 ans s’il s’agit d’un travail de nuit. La durée du temps de travail est établi à 8 heures par jour pour les enfants de 8 à 12 ans et à 12 heures pour ceux entre 12 et 16 ans.

Pour resituer un peu.. 1841.. C’est l’entrée, à 39 ans, de Victor Hugo à l’académie Française. C’est la création de la première agence de voyage par Thomas Cook qui organise le premier voyage de groupe. C’est la naissance de Georges Clémenceau. C’est aussi la guerre entre l’Afghanistan et l’Angleterre qui voit ses officiers se faire fusiller (ça ne vous rappelle rien ?).
1841 c’est la Monarchie de Juillet, Louis-Philippe 1er (et dernier !) est notre "bon" roi, roi de tous les français, son premier ministre, Adolphe Tiers est un homme de gauche, conservateur étroit, tout dévoué à la protection des grands intérêts de la bourgeoisie (et ça.. ça ne vous rappelle pas nos bons amis de la confrérie de la rose ?).

Bref en 1841, on travaillait six jours par semaine, soit 48 heures de travail par semaine pour un enfant de huit ans et 72 heures à partir de douze ans. A cette époque, un enfant n’avait pas le droit de travailler la nuit avant treize ans, ni de travailler le dimanche avant seize ans... ça calme !!..
Quand j’ai pris connaissance de cette loi ça m’a renvoyé à ma propre fille qui a 8 ans.. Je n’arrive pas à l’imaginer allant à l’usine, tout comme j’ai du mal à imaginer qu’on puisse faire trimer un gamin 48 heures par semaine (déjà que nous on aurait du mal !!).. Et pourtant c’est un passé qui n’est pas si lointain.. 167 ans..

Et pourtant c’est aussi notre présent..

En 2006, le monde compte 220 millions de "travailleurs" âgés de 5 à 14 ans, dont la moitié travaille à plein temps.
Selon l’UNICEF, il y a 200 000 jeunes filles qui se prostituent dans les plus grandes villes indiennes, 20% d’entre elles n’atteignent pas l’âge de 16 ans.
En Afrique, les enfants sont utilisés par leurs parents comme monnaie d’échange pour obtenir un travail. Des petites filles qui n’ont parfois que 5 ans sont placées dans des familles loin de chez elles pour devenir des esclaves domestiques devenant, vers l’âge de 10 ans, des esclaves sexuelles. Au Mali, 54,5% des enfants entre 10 et 14 ans travaillent, ils sont 55,1% au Bhoutan..
En Amérique latine, il existe de nombreux ateliers clandestins qui font travailler des enfants de 3-4 ans. Ces derniers ne reçoivent pas forcément un salaire mais juste les repas de la journée.
Et plus prés de nous.. En Italie.. On dénombre des dizaines de milliers d’enfants travaillant dans le secteur de l’agriculture, soumis aux produits toxiques pour leur santé et aux outils dangereux. Des milliers d’enfants de famille pauvre sont aussi envoyés dans les industries du textile, du cuir et de la chaussure...

Je crois que ce serait une belle leçon d’humilité à donner à nos enfants que de leur rappeler que c’est une chance que l’école soit obligatoire jusqu’à 16 ans.. Mais va-t-elle le rester encore longtemps ?


Sources :
wikipédia
OGRES
Fraternet
UNICEF

Messages

  • Je crois que la leçon d’humilité devrais être dirigé à l’encontre des salariés français et autres qui organisent des grèves, des manifestations chaque année pour se plaindre de leurs conditions... Cela ne vous apparaît ’ il pas ridicule à la lumière de ces éléments ? Personnellement, ceux qui trouvent encore à se plaindre de nos jours dans notre système français me font penser à des enfants trop gâtés qui voudraient qu’ont les emmènent à mac donals en tapant du pied et trouvant encore à se plaindre que les frites ne sont pas assez croustillantes !

    De toute manière, don’t worry, be happy !

  • Bonjour, moi je fais la grève quand les conditions de travail ne sont pas bonnes et qu’elles atteingnent à ma santé et ma sécurité (voir aussi celle des autres collègues). Ce n’est pas parce que les hommes préhistoriques utilisent des lances et les cailloux pour faire leurs petites guerres qu’il faut envoyer nos soldats avec les mêmes armes !
    Je suppose que vous êtes capable de le faire ! C’est votre mission, bonne chance !
    Keny

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?