Accueil > La Minute Culturelle... > Le Trône de fer

Le Trône de fer

vendredi 11 février 2011, par soph ki peu

Bon, faut absolument que je vous parle de mon dernier coup de coeur littéraire.. Bon c’est pas du prix gongourt.. C’est de l’héroïc fantasy médiévale (comme c’est étonnant !!..) mais c’est du bon, bon, bon, bon !!.. Très très bon !!!...

Sur gouegblog j’avais fait un article sur Robin Hobb (j’en suis fan autant que du bon vieux roots !!) Bref.. Il s’est perdu avec feu le gouegblog..
Pour ceux connaissent pas, la dame est une référence du genre.. Et bien là, c’est aussi bien voir mieux..

Le Trône de fer de George R.R. Martin.. ..

C’est papa Noël Chéri-chéri qui a déposé ça dans mes chaussons.. Et c’est du lourd dans le genre !!.. (4 pavés de plus de mille pages !!.. tu m’étonnes que c’est lourd !!!)

Pour la forme.. L’écriture est très fluide, c’est bien écrit (du moins bien traduit car version française !..), le vocabulaire est riche et c’est très très bien rythmé est généreux en matière de rebondissements imprévisibles..
Chaque chapitre est narré par l’un des personnages principaux, on vit ainsi plusieurs histoires à travers différents regards et vécus et en terme d’identification ça y va tout seul..

Daenarys
Pour le fond c’est aussi copieux !!.. L’action principale du roman se déroule dans le royaume de Westeros. Le trône de fer est celui du roi, autour de ce dernier gravitent plusieurs "maisons" qui sont celles des grand seigneurs.. C’est le moyen-âge quoi.. Et l’hiver vient.. Il sera rude est long.. A savoir que chacune des saisons durent plusieurs années.. Et quand l’hiver survient il se passe d’étranges choses au delà du mur qui protège le nord du pays de la forêt hantée, des sauvageons, géants et zoman qui l’habitent ainsi que les étranges et ténébreuses créatures qui s’éveillent quand l’hiver vient.. Certains disent qu’il est empreint de magie ce mur, mais les noirs gardiens de la nuit veillent..
Les personnages principaux en sont un jeune prince estropié, une princesse dragon, un contrebandier devenu seigneur, un bâtard, une fillette, des loups-garous, un nain, une reine.. Et nous allons suivre leur évolution en temps de guerre à la veille de l"hiver.
L’univers créé par Martin est riche de créativité sans sombrer dans le too-mutch..
La magie y est présente mais plutôt sous-jacente est subtile. Il y’a aussi beaucoup de bataille de morts.. Mais bon c’est la guerre !!.. Y’a du sexe aussi et de l’amour évidemment !!..

Bref.. A lire.. Avant de regarder !!.. Car le roman est en cours d’adaptation pour la chaîne américaine HBO à qui l’on doit déjà la géniale série Deadwood, Les Sopranos, Sex and the city ou bien encore Six feet under et Rome..
Et c’est l’auteur lui même qui se colle au scénario ! La aussi ça va être du lourd !!..

Allez.. Quelques images !!..

Au passage aurez-vous reconnu Sean Bean.. Le Boromir du Seigneur des anneaux qui campe ici Eddard Stark de la maison du loup-garou..

Et pour ceux qui veulent aller plus loin.. Le lien vers le blog dédié au trône de fer pour avoir des infos sur la série en cours..

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?