Accueil > L’infirmerie... > Le 12 mai.. Journée internationale de l’infirmière !!!!

Le 12 mai.. Journée internationale de l’infirmière !!!!

lundi 12 mai 2008, par soph ki peu

Vous ne le saviez pas ?? Ca fait pourtant maintenant quelques années qu’elle existe.. On la doit au Conseil International des Infirmières (CII). Le 12 mai est le jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale.

Mais qui est Florence Nightingale ???
C’est notre bonne mère ! A nous autres infirmiers de ce bas monde !
Florence

Florence Nightingale est une jeune fille issue de la bourgeoisie londonienne du 19éme siècle (l’ére victorienne). La jeune fille a su déroger aux bonnes règles et usages de son milieu et de son époque pour retrousser ses jupons et partir sur le front où la guerre faisait rage non pas en tant que soldat mais en tant que soignante...
Bref une chic fille quoi !
Inspirée par ce qu’elle considérait comme un appel chrétien divin (ça commence pas terrible pourtant !!), qu’elle ressentit pour la première fois en 1837 à l’âge de 17 ans, Flo décide de se consacrer au métier d’infirmière. (ça doit être ça la fameuse vocation..)
Ce choix semble démontrer à la fois sa passion et son rejet du rôle attendu d’une femme de son statut (épouse et mère.. mais avec tout le personnel adéquat au bien être de toute cette petite famille harmonieuse)..

A l’époque (Jack l’Eventreur ne fera son apparition que dans 50 ans) le métier d’infirmière a une mauvaise réputation, les postes étant occupés par la lie féminine de la société britich. A 30 ans elle s’occupe alors des pauvres et des indigents, devant la réalité des moyens déployés (ou non..) elle commence à militer pour l’amélioration des soins médicaux dans les infirmeries (je vous avez dit que c’était une chic fille !!). Elle saura aussi se trouver des appuis dans la bonne et haute société londonienne et obtiendra du succès dans son entreprise.

En octobre 1854, Flo et 38 de ses camarades 38 infirmières volontaires formées par elle-même partent ( un peu grâce à son ami Sidney Herbert , alors secrétaire à la guerre) en Turquie (guerre de Crimée).
Les filles trouvent des soldats blessés et négligés par un personnel médical débordé face à l’indifférence des officiers. Les réserves de médicaments étaient limitées, l’hygiène négligée, et les infections de masse courantes, la plupart d’entre elles étant fatales.


Nightingale et ses compatriotes commencent alors leur besogne ; nettoyage des locaux et équipements, réorganisation des soins. Dix fois plus de soldats mouraient de maladies telles que le typhus, la fièvre typhoïde, le choléra et la dysenterie que de blessures de combat. Les conditions régnant à l’hôpital militaire temporaire sont fatales aux patients à cause du surnombre, d’égouts défectueux et d’un manque de ventilation. En mars 1855, le gouvernement britannique enverra commission sanitaire à Scutari, près de six mois après l’arrivée de Nightingale. Les égouts furent nettoyés et la ventilation améliorée, et le taux de mortalité diminuera rapidement.

A son retour en Grande-Bretagne l’hygiène influencera sa carrière et elle défendra l’importance des conditions de vie sanitaires. Elle contribuera ainsi à réduire le nombre de morts au sein de l’armée en temps de paix et dirigera son attention vers la conception sanitaire des hôpitaux. Elle permettra aussi l’amélioration de la formation infirmière et nous lui devons aujourd’hui notre métier..

Il me semble bien légitime que cette journée lui soit un clin d’oeil..
Et sinon.. Ben je sais pas trop à quoi elle sert cette journée internationale de l’infirmière !!

PS : merci Wikipédia

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?