Accueil > La Minute Culturelle... > La Tour de Babel..

La Tour de Babel..

vendredi 1er février 2008, par soph ki peu

Attention.. Attention.. Minute culturelle !!!

La Tour de Babel.

J’ai toujours était attirée par cette histoire de la Tour de Babel..
Babel c’est un joli mot.. C’est aussi l’une des 18 provinces d’Irak. Elle est également appelée province de Babylone car c’est sur son territoire que se trouvent les ruines de la ville de Babel : Babylone.
Et j’ai toujours aimé ce tableau de Pieter Bruegel l’Ancien (XVIème)

Quand j’étais gamine je l’avais en puzzle de 500 pièces.. Pour la petite histoire je crois que c’est mon papi Juju qui m’avait dégoté ça de derrières les fagots alors que je ne devais avoir que 8 ou 9 ans.. Bref, pour ma plus grande déception je n’ai jamais réussi à le faire alors et quand je voulu m’y atteler à un âge plus raisonnable j’avais paumé le 1/3 des pièces.
Je crois que de ce jour la Tour de Babel est devenu comme un mythe.. C’est bien plus tard que j’eus la curiosité d’en apprendre d’avantage sur Babel, Babylone..

Depuis une semaine j’ai croisé la tour de Babel à trois reprises :
Le WE dernier en ayant une discussion à 4h du mat, fumant une clope dans des escaliers sordides, avec deux jeunes musulmans croyants et pratiquants, venus veiller sur le corps du défunt père de famille.
Nous sommes venues à parler croyances religieuses et Babel. (merci pour cette riche rencontre)
Puis, dans la semaine alors que je-ne-sais-plus-qu’elle-chaîne-de-tv-et-je-m’en-fous diffusait une pub pour la sortie du DVD du film Babel, que, d’ailleurs, je vous conseille. Et enfin ce soir alors que je naviguais sur le site du Louvre je tombe sur ce tableau.

J’ai donc envie de vous parler de la Tour de Babel ! Alors ma foi, pourquoi pas ?!!

L’histoire de la tour de Babel m’a tout autant plu que la peinture.

Selon la Genése, 1er livre de la Bible (Hé oui ! Au final la Bible est un best-seller en plusieurs tomes, un peu comme Harry Potter où le seigneur des anneaux !), la Tour de Babel est une tour que voulaient construire les hommes pour atteindre, ensemble, le ciel. Les descendants de Noé voulaient unir leurs connaissances en partageant un langage universel pour s’élever vers Dieu, se mettant ainsi à sa hauteur.. Mais Dieu lui n’était pas de cet avis ! Blasphème, hérésie ! L’homme voulait se mettre à son niveau !... Et c’est pourquoi il multiplia les langues afin que les hommes ne se comprennent plus...

Quel sujet plus qu’actuel : diviser pour mieux régner.. La politique remplace la religion (alors que dire d’une politique religieuse !!) et la Tour de Babel reste un mythe.

Messages

  • Merci pour cette petite leçon !! c’est toujours bon à prendre !!! :-)

  • La tour de Babel est aussi une autre image encore plus forte.
    Il s’agit de l’argile cuite...ou nature...
    L’argile c’est un aluminosilicate hydraté : du silclium, de l’aluminium et de l’eau.
    Quand elle est humide elle est maléable, on peut la façonner.
    Quand elle est cuite, tout est bloqué de façon définitive.

    Notre cerveau fonctionne biologiquement avec de l’aluminium et du silicium...

    Les briques peuvent représenter les idées bloquées, indiscutables, ces connaissances dont on est sûr.
    Ces idées personnelles ou collectives qui peu à peu s’élèvent en masses, et conduisent ceux qui pensent s’élever avec ces idées à ne plus être en communication avec les autres...
    A ne plus avoir les pieds par terre.
    Les métalangages ou les vocabulaires que les groupes se réservent, partageant les mêmes idées...
    Et bientôt ils ne se comprennent plus qu’entre eux (comme dans les sectes) et ils sont coupés de ceux qui sont restés en bas et qui essaient de façonner des idées...

    Dieu n’est pour rien dans le désaccord de langages entre les hommes, mais les hommes avec leurs montagnes d’idées ont tôt fait de ne plus se comprendre.
    Notre société est une société de communication, où l’isolement et la solitude, blessent jeunes et vieux, parfois jusqu’à les faire mourir seuls abandonnés de tous...

    L’argile nature, c’est la Vie, les racines des végétaux ont besoin d’argile pour puiser la vie dans le sol.
    Rien ne pousse sur de la brique pilée...
    Laissons nos idées vivre sans être bloquées, restons des êtres d’argile nature... ADAM c’est l’homme d’argile.

    J’écris en ce moment une petite brochure sur le sujet...
    Qui me passionne aussi, comme tout ce qui touche au minéral dans la Bible et dans notre culture, nos sciences et notre santé.
    Pour info à ceux qui sont intéressés, je propose de télécharger gratuitement sur mon site un dossier sur les pierres dans la société judéo-chrétienne.

    Voir en ligne : http://www.deucalion.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?