Accueil > L’infirmerie... > Elections professionnelles FPH.. C’est quoi ?

Elections professionnelles FPH.. C’est quoi ?

mercredi 3 octobre 2007, par soph ki peu

Le 23 octobre prochain les agents de la FPH* éliront leurs représentants dans les différentes instances représentatives des personnels.
Un petit topo pour vous expliquer ce que sont ces fameuses instances nébulo-administratives.
En gros...

Il y a le CTE**, il n’émet qu’un avis, à titre consultatif. Il est consulté sur les questions d’intérêt général, sur le fonctionnement de l’établissement et les conditions et organisation du travail, la formation, le budget, les effectifs..
Il est présidé par le directeur de l’établissement et est composé exclusivement de représentants élus des personnels sous forme de 3 collèges (A,B ouC). Nous élirons donc celui qui représentera notre catégorie(A,B ou C).

Aprés nous avons le CHSCT*** (ça se complique..). Il a pour mission de contribuer à la sécurité et à la protection de la santé des salariés. Il participe à l’amélioration des conditions de travail, ainsi qu’à l’analyse et à la prévention des risques professionnels. Des délégués syndicaux y siègent selon leur représentativité (en fonction de leur score aux élections).

Et enfin les CAPL****. Elles siégent pour tout les problèmes individuels ; titularisation, avancement, révision de note, refus de temps partiel, conseil de discipline..
Elles sont paritaires ; constituées d’un nombre égal de représentants de l’administration et du personnel (élu pour 4 ans selon notre catégorie socio-professionnelle)

Ouff.. voici donc pour la présentation de ces instances. J’espère que vous comprenez mieux l’intérêt de ces élections...

affiche sud santé sociaux election pro 2007 Depuis 1 mois je me suis syndiquée et je milite pour mon syndicat.

Pourquoi me syndiquer ?.. Pour pouvoir militer avec le soutient d’une structure qui me corresponde. Pourquoi militer ? Pour défendre nos droits de travailleurs. Pour ne plus se contenter de constater impuissante la dégradation de nos conditions de travail, de la qualité du service publique auquel j’appartiens. Une santé de qualité pour TOUS reste une priorité à mes yeux !.. Et quand on constate un temps soit peu le programme gouvernemental en terme de santé..aïe aïe aïe.. ça fait peur !

J’ai choisi mon syndicat, SUD**** Santé sociaux. Pourquoi SUD ? Parce qu’il est un syndicat moderne, ouvert, non corporatiste et offrant une alternative non possible chez certains syndicats.
Parce qu’il est aussi un syndicat combatif rompant avec les vieilles traditions syndicales où l’on "s’occupe de tout" à votre place (et peu importe votre volonté..)..

Alors pour le 23 octobre.. En votant massivement vous démontrerez que rien de ce qui vous concerne ne se décidera sans vous.

Moi j’ai choisi SUD.. Et vous ?

* FPH : Fonction Publique Hospitalière.

** CTE : Comité Technique d’Etablissement.

*** CHSCT : Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.

****CAPL : Commissions administratives Paritaires Locales

*****SUD : Solidaites Unitaires Démocratiques

Sources : syndicats Sud santé sociaux.

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?